Arrêté il y a un mois aux Etats-Unis le français Aurélien Michel est accusé d’avoir escroqué les personnes ayant investi dans sa collection NFT. C’est quoi un rug pull. Nous allons nous servir de ce cas concret pour vous présenter cette arnaque aux NFT bien connue dans l’univers de la blockchain.
De footballeur à entrepreneur du WEB3
Avant de devenir entrepreneur du web 3 Aurélien Michel faisait partie du monde du football. Fils de Claude (Coco) Michel, ancien milieu défensif de l’En avant Guingamp, il a lui même joué au club de Lannion.
Aurélien Michel part résider aux Émirats arabes unis et en Janvier 2022 lance sa collection de NFT baptisée Mutant Ape Planet.
Le 5 Janvier il est aux Etats-Unis. Sur le point de s’embarquer pour les UAE, il est arrêté à l’aéroport John Fitzgerald Kennedy à New York.
Mutant Ape Planet une arnaque ?
Mutant Ape Planet se veut être une dérivée de Mutant Ape Yacht-Club une célèbre collection de NFT (Non fungible Token).
Lorsqu’il lance son projet, Aurélien Michel promet à ses investisseurs de nombreux avantages, récompenses, NFT rares. Plusieurs personnes achètent des NFT sur l’espoir des promesses du jeune entrepreneur français. Le montant des transactions sur Ethereum montent à 2,9 millions de dollars.
Au bout d’un certain temps Aurélien Michel ne donne plus de nouvelles. S’ensuit alors son arrestation la semaine dernière. La justice américaine lui reproche d’avoir fait un rug pull.
Le rug pull qu’est-ce que c’est ?
Un « rug pull » est un terme utilisé dans le monde de la cryptomonnaie et des NFT pour décrire une situation où un projet blockchain qui était auparavant considéré comme fiable et légitime s’avère être une arnaque.
Rug Pull fait référence à l’image d’un tapis qui est soudainement tiré sous les pieds de quelqu’un, causant la chute de cette personne. De manière générale, un « rug pull » se produit lorsque les développeurs d’un projet de cryptomonnaie retirent subitement leur support et abandonnent le projet, laissant les investisseurs et les utilisateurs avec des tokens inutiles.
Dans le cadre de l’affaire Aurélien Michel, l’entrepreneur a subitement fermé le Discord de Mutant Ape Planet ainsi que l’ensemble des réseaux sociaux liés à sa collection de NFT.
Quant aux promesses faites aux acheteurs, nul besoin de préciser que ces derniers n’en ont pas vu la couleur, tandis que le français a amassé une fortune sous la forme de cryptomonnaies.
Aurélien Michel n’est pas le premier à utiliser cette méthode du rug Pull.
Il s’agit de l’arnaque la plus répandue dans l’univers de la DeFi (Finance décentralisée). En 2021 le PDG de Thodex une marketplace turque s’est évanoui dans la nature avec 2,2 milliards de dollars en cryptomonnaie. De quoi tenter certains cyberaventuriers peu scrupuleux et audacieux.
Nul besoin de paniquer, se prévenir du rug pull est plutôt simple.
Comment se protéger du rug pull
Le web 3.0 est un nouveau monde dont vous êtes un des pionniers. Et parmi tous ses aventuriers se trouveront des individus malintentionnés désireux de faire de l’argent en arnaquant autrui.
Heureusement, il est facile de se prévenir de ces scammers 3.0. En se posant les bonnes questions avant d’investir.
Le mieux est de savoir « c’est quoi un rug pull« , avant de vous lancer dans les NFT ou cryptocoins. Comme dit la fable « Le Corbeau jura mais un peu tard qu’on ne l’y reprendrait plus »
Lorsque l’annonce pour une nouvelle crypto, ou une gamme inédite de NFT fait son apparition faîtes attention à certains détails.
La ou les personnes à l’origine de cette occasion en or sont-elles des personnes connues dans la communauté ? Ont-elles contribué à des projets auparavant ?
Prenez le temps d’analyser leur communication, s’agit-il d’un marketing tapageur, sans aucun fond qui vous promet des gains faciles, sans aucunes explications derrière ?
Un autre moyen de s’assurer de la fiabilité d’un projet est de vérifier si les liquidités sont bloquées. Ainsi en cas d’abandon du projet, les investisseurs sont assurés de ne pas être victime d’un rug pull. En utilisant des sites comme Unicrypt vous saurez si oui ou non les liquidités sont bloquées.
Prêtez attention à la tokenomic du projet dans lequel vous investissez. Quelle est l’utilité du projet ?
Il existe également des sites qui évaluent les risques de rug pull venant d’un projet. C’est le cas du site rugdoc.
N’hésitez pas à demander conseil au sein des cercles d’initiés. De véritables passionnés du web 3 qui vous donneront des conseils avisés.
Si jamais le pire venait à venir et que vous êtes victime d’un rug pull, la loi est de votre côté.
C’est quoi un rug pull au regard de la loi ?
Les Etats-Unis ont été prompts à intervenir en arrêtant Aurélien Michel. Mais que dit la loi Française à propos du rug pull ?
Maître Jonathan Pouget, avocat du barreau d’Aix en Provence, est formel. Le rug pull est une escroquerie ainsi qu’un abus de confiance.
Cinq années d’emprisonnement plus 375 000 euros d’amendes, sans compter le remboursement des victimes (plus leurs frais de justice).
Le fait que cela arrive sur le web ne veut pas dire que le rug pull est impuni.
Le mot de la fin
Si quelqu’un vous demande « qu’est-ce que c’est un rug pull » l’affaire Aurélien Michel est l’exemple parfait pour illustrer cette arnaque aux NFT.
Pour nos lecteurs dotés d’une moralité quelque peu tortueuse, vous connaissez les peines encourues.
Airdrops de NFT, distributions exclusives de tokens, renseignez-vous toujours auprès des communautés de passionnés.