La GameFi, abréviation de « Gaming Finance ». Il s’agit d’un concept émergeant. Il combine les éléments des jeux vidéo et de la finance. On les intègre, dans des blockchains ainsi les joueurs remportent des récompenses sous forme de crypto-actifs.
Explication de la GameFi
Une alliance entre finance décentralisée et gaming. Ce concept est assez récent. Des jeux décentralisés permettent d’acquérir des cryptomonnaies et des tokens. Ce système se développe peu à peu sur la blockchain, et gagne en popularité par rapport aux systèmes actuels.
L’industrie du pay to win
Actuellement, le système pay to win est courant dans l’industrie du gaming. Cette catégorie, concerne principalement les jeux gratuits mobiles/PC. Les joueurs doivent investir s’ils souhaitent évoluer rapidement. Toutefois, ce système est sous le feu des critiques. D’une part, il est une obligation à la consommation permanente. Mais aussi, il est vecteur d’inégalité.
Par exemple, un joueur avec pas ou pas de moyens, est plus enclin à des attaques répétées venant de joueurs plus en fonds. En conséquence, les jeux sont susceptibles de perdre des joueurs.
La GameFi représente le procédé inverse. En effet, le système du Play to Earn permet d’acquérir de nouveaux joueurs.
Les jeux Play to earn un système émergent sur la blockchain
La GameFI représente un concept assez récent. Jouer permet de gagner des récompenses. Rien de nouveau sous le soleil, direz-vous. Ces gains prennent souvent sous la forme de NFT, et surtout de cryptomonnaies.
Afin d’y jouer il est nécessaire d’avoir un wallet crypto. Ce dernier bien sûr doit être compatible avec la blockchain sur laquelle on déploie le jeu. Ces crypto-actifs, sont échangeables entre joueurs ou via les marketplaces.
La GameFi système encore en voie de développement
L’union entre le gaming et le web3 existe d’ores et déjà. Toutefois, la financiarisation en est encore à ses premiers pas. Actuellement, vous pouvez jouer à une multitude de jeux, mais cela ne fera pas de vous un millionnaire.
En effet, on ne vous donnera pas un bitcoin, ou un Ethereum pour vous récompenser d’une quête. Néanmoins, l’acquisition de récompense sous forme de cryptoactifs est un moyen d’acquérir des items de collections.
La prise de valeur
Vous avez collectionné les cartes Pokemon/Yu-GI Oh/Magic ? Et vous les avez jetés et maintenant vous vous en mordez les doigts. En effet, certaines de ces cartes, ont pris de la valeur.
Cela vous épate, n’est-ce pas ? Pourquoi serait-ce différent avec le web3 et la GameFi. Bon, restons réalistes. Votre NFT « fiole de mana », ne va pas faire de vous un millionnaire en NFT. Acquérir des items pouvant prendre de la rareté vous prendra, en effet, un certain temps. Toutefois, le GAmeFi vous offre de nombreux avantages.
Les avantages de la GameFi
Outre les récompenses, via les missions de jeux, la GameFi offre d’autres opportunités. Vous avez, également, l’opportunité de générer des revenus passifs. En effet, par le biais de différents services des jeux, vous pouvez miner des cryptos, et même en prêter.
Un autre avantage, et la gratuité de ces jeux. Une simple connexion à internet suffit. De plus, ils sont simples d’accès. Par conséquent, nul besoin de passer des heures à jouer ou de s’équiper en matériel informatique de dernier cri.
Enfin, la Gamefi vous offre l’opportunité, via la DAO, de contribuer aux décisions concernant l’évolution du jeu. À noter, que le poids de votre vote dépend du nombre de tokens en votre possession.
Quel futur pour la GameFi ?
L’industrie du gaming a toujours été en évolution perpétuelle. Bien sûr, au niveau technologique mais aussi sur le plan économique et social. Les streamers gagnent de l’argent en diffusant leurs parties en direct. Également, le gaming a été reconnu en tant que sport des compétitions avec gains financiers ont lieu.
La GameFi offre une autre opportunité de monétiser le gaming sans passer par des plates-formes centralisées. La hausse de popularité de l’écosystème blockchain permettra de développer de nouveaux systèmes économiques. Sur le long terme les grandes franchises du gaming, pourraient se lancer dans la GameFI.